Les professions de santé exerçant en libéral doivent tenir une comptabilité.
Pour enregistrer les recettes et dépenses dans les comptes, deux méthodes sont possibles : tenir une comptabilité d’engagement ou établir une comptabilité de trésorerie.
Les professions de santé exerçant en libéral doivent tenir une comptabilité.
Pour enregistrer les recettes et dépenses dans les comptes, deux méthodes sont possibles : tenir une comptabilité d’engagement ou établir une comptabilité de trésorerie.
Les professionnels libéraux sont des travailleurs indépendants. A ce titre, ils doivent déclarer les revenus qu’ils perçoivent en bénéfices non commerciaux (B.N.C.). Ils sont soumis à une comptabilité non commerciale, simplifiée, dite « recettes-dépenses ».
Seules les recettes encaissées et les dépenses déboursées au cours de l’année en question, même si elles se rapportent à l’année précédente, sont prises en compte. Les dettes et les créances ne sont alors pas enregistrées.
Vous devez inscrire sur votre livre-journal, la recette à la date de réception du chèque ou, pour un virement à la date où vous avez connaissance de l’inscription au crédit de votre compte, ou pour une dépense, à la date où vous réglez cette dépense.
C’est une méthode simple et rapide à mettre en œuvre.
L’information sera de moins bonne qualité et le suivi des comptes sera moins évident.
Le professionnel exerçant en libéral peut également exercer son activité sous forme de SEL. Dans ce cas, les obligations sont beaucoup plus contraignantes et sont similaires à celle qui s’appliquent aux sociétés commerciales :
- Tenue d’une comptabilité complète (y compris créances et dettes)
- Obligation d’établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe)
La comptabilité d’engagement consiste à comptabiliser les recettes et les dépenses lorsqu'elles sont acquises (recettes) ou engagées (dettes) même si elles se rapportent à des opérations qui ne se sont pas dénouées sur le plan financier (payées).
Une comptabilité d’engagement offre une vision beaucoup plus fidèle et précise de l’activité et du patrimoine de l’entreprise. En effet, elle permet d’enregistrer les opérations dès leur conclusion.
En pratique : la tenue d’une comptabilité d’engagement oblige, chaque fin d’exercice, à recenser de manière exhaustive et à comptabiliser toutes les recettes et toutes les charges qui se rapportent à l’exercice, quelle que soit leur date de règlement..
Mais cette méthode est également plus contraignante à cause d’un plus grand nombre d’écritures à saisir.
NB : Quel que soit le mode de comptabilité retenu, un suivi rigoureux des recettes et des charges ou dépenses est nécessaire. Des outils d'accompagnement à la gestion, de préparation de la comptabilité, de pilotage de la trésorerie existent pour alléger cette charge administrative. Ils peuvent d'ailleurs inclure des solutions de facturation électronique et d'encaissement.