Les revenus d'une activité libérale sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).
Il existe deux régimes d'imposition pour les BNC :
le régime de la micro-BNC et le régime de la déclaration contrôlée. Le choix du régime dépend du montant du chiffre d'affaires (CA) et/ou des charges professionnelles. Les deux régimes entraînent des conséquences fiscales et comptables différentes.
Le régime de la micro-BNC
- C’est un régime ultra simplifié en termes de comptabilité et de déclaration fiscale.
- Les obligations comptables sont réduites à la tenue du livre des recettes.
- Le régime est plafonné à 77 700€ en 2023.
- La déduction des charges réelles n’est pas possible.
Ce régime convient parfaitement en début d’activité où les revenus sont faibles et les frais professionnels peu importants.

Attention toutefois, vos frais de déplacements peuvent augmenter vos charges de façon substantielle et faire que celles-ci dépassent les 34% de votre CA. En outre, si certaines zones du territoire peuvent permettre de bénéficier d’allègements fiscaux sous le régime micro-BNC, d’autres, les ZRR, nécessitent de relever de la déclaration contrôlée, ce qui peut vous conduire à opter pour ce régime.
Il est donc indispensable de tenir une comptabilité précise dès le début de votre activité afin d’avoir une vision claire du montant de vos charges (+ ou – de 34% de votre CA) au moment du choix de votre option fiscale.
Le régime de la déclaration contrôlée
- La prise en compte des frais professionnels pour le calcul du bénéfice imposable.
- Ce régime n'est soumis à aucun seuil ni plafond de revenu.
- La déclaration fiscale est lourde.
- L'obligation de tenir une comptabilité journalière est obligatoire : livre de recettes, des immobilisations et des amortissements et livre de dépenses.
- L'obligation de conserver les justificatifs de dépenses et d'achats.
Ce régime peut également être préféré si vous réalisez moins de 77 700 € de recettes, mais que vos frais réels sont supérieurs à l'abattement forfaitaire de 34 % appliqué dans le micro-régime (par exemple, si vous avez beaucoup de frais de déplacements).